6 septembre 2010

Vous prendrez bien un petit iPod?

En Europe, il est maintenant courant de trouver des distributeurs de boissons. Si les distributeurs de chips et barres chocolatées sont un peu plus rares qu'aux USA, ils sont également assez répandus sur le vieux continent! Mais si il y a bien un type de "vending machine" qu'on ne trouve pas, c'est celui-ci:



Oui, oui! Vous voyez bien! Il s'agit d'un distributeur d'iPod, d'appareils photos et de lecteurs dvd portables. Celui-ci a été photographié chez Macy's à Chicago mais on rencontre beaucoup ce genre de distributeurs dans les aéroports.

Je suppose que ce type de distributeurs est absolument essentiels si vous avez une envie incontrôlable d'acheter un iPod entre 22h et 7h du mat'. Et non, je ne pense pas qu'il soit possible de payer avec des pièces de 25 cents (mais merci Vi d'avoir posé la question...).

Ce distributeur m'interpelle car il révèle assez bien les habitudes de consommation des Américains. Un iPod touch 8Gb, cela va chercher dans les $200. Pour moi, cela reste un achat qui doit mûrir un peu. Je n'achète pas un lecteur mp3 comme je m'enfilerais un paquet de pretzels! Et, à fortiori, je n'achèterais pas du matériel électronique dans un distributeur! Autre détail révélateur de l'urgence avec laquelle les Américains consomment, les appareils électroniques sont vendus chargés (en tout cas ceux que nous avons achetés ici...). Parce que devoir attendre toute une nuit pour utiliser son nouvel appareil photo, c'est trop la loose!

Autre anecdote qui nous a beaucoup étonnés lorsque nous avons prospecté pour notre voiture. Nous ne savions pas encore si le plus avantageux était le leasing ou l'achat d'occasion. Nous n'étions pas vraiment non plus décidés sur une marque. Nous avons donc fait la tournée des garages pour voir ce qu'ils avaient à nous offrir. Dans le deuxième garage visité, ils nous ont établi un devis pour le leasing d'une ford focus. Comme nous n'avions aucune idée des prix du marché et que nous souhaitions visiter encore d'autres garages, nous avons lâché une phrase qui marche très bien en Europe: "Nous devons encore réfléchir un peu" (signifiant clairement, on a besoin de dormir dessus). Et là, sous nos yeux ébahis, le vendeur nous a répondu:"pas de problème, je vous laisse quelques minutes, je serai juste dans le bureau à côté quand vous aurez besoin de moi!"
La réponse à la question que vous vous posez tous est: oui, il y a des gens qui se présentent dans un garage et souhaitent repartir avec une voiture dans l'heure! Parce que bien sûr, vu l'état d'esprit, il serait impossible d'avoir des délais de livraison de 2 ou 3 semaines (enfin tant que vous restez dans des couleurs et des options classiques!), la plupart des modèles sont disponibles de suite et dès que vous avez signé la vente, vous emportez votre nouvelle voiture à la maison. Et il n'est pas non plus question de devoir attendre l'immatriculation, le concessionnaire se charge de tous les papiers mais vous remet une plaque provisoire en papier pour que vous puissiez vous pavaner dans votre nouveau bolide immédiatement. Le mot d'ordre est donc consommation immédiate!

3 commentaires:

  1. Les américains s'inspirent des Japonais maintenant ?
    Exemple : http://japon.canalblog.com/archives/2006/06/07/1985871.html

    RépondreSupprimer
  2. Tu crois qu'ils prennent Proton? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et si l'ipod, il reste coincé, tu files un coup de latte dans la machine pour le faire tomber, comme avec le distributeur à Kinder Bueno ????

    RépondreSupprimer