27 octobre 2010

L'été indien...

Nous sommes le lundi 25 octobre, il est 20h et je suis toujours en T-shirt! Nous sommes à la fin de cette période nommée "été indien"!

Météorologiquement, pour connaître l'été indien, il faut bénéficier d'au moins 3 jours d'ensoleillement consécutifs avec des températures au-dessus de la moyenne, survenant après une période de gel. L'expression exacte est en fait " été des Indiens ". Cela fait référence à l'histoire des Amérindiens, qui profitaient autrefois de cette période pour terminer leurs récoltes avant l'arrivée de l'hiver. C'est un phénomène unique qui n'existe qu'en Amérique du Nord (Canada et états du nord des USA, donc nous!).

Ce qui fait la caractéristique principale de cette période, ce sont ces couleurs automnales magnifiques qui rendent les paysages sauvages tout simplement à couper le souffle!

En voici quelques exemples :









Notez encore le petit lien vers la chanson de Joe Dassin en haut à droite! Ca fait un peu kitsch mais il en faut pour tous les publics ;-)

Petite digression, après une présence plus que limitée sur le blog ces dernières semaines, nous avons décidé de remédier à la situation et une grande série d'articles sont en cours de rédaction... On devrait tourner à minimum 2 par semaine jusqu'à Noël car nous avons beaucoup de matière à exploiter!!!

5 commentaires:

  1. Heureux de vous lire à nouveau !

    RépondreSupprimer
  2. Pas à dire... les couleurs sont belles. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Vous ai piqué les feuilles pour m'en faire un fond d'écran.
    Mais qu'est-ce donc que cette eau émeraude avec des remous ?

    RépondreSupprimer
  4. Impressionnant, tous ces gens qui pêchent le homard...

    RépondreSupprimer
  5. @Vertenote: Réponse dans quelques jours...

    RépondreSupprimer