7 juin 2010

Barack à la maison!!!

Ce lundi était un jour spécial pour les étudiants de l'école publique de Kalamazoo (Kalamazoo Central High School). Non seulement, leur grand jour était arrivé: la grande cérémonie de distribution des diplômes (avec discours, chorale, toges et chapeaux s'il vous plaît!) Mais cette année, un des intervenants était le Président Barack Obama en personne.



Un concours avait été lancé il y a quelques mois pour déterminer quelle école aurait le privilège d'accueillir le Président pour sa "graduation ceremony". Après une première sélection, les 6 écoles encore en course avaient présenté une vidéo expliquant en quoi leur école méritait d'être reconnue. Les internautes ont pu alors voter pour leur école préférée et Obama a choisi parmi les 3 écoles ayant reçu le plus de suffrages! Si vous souhaitez voir la vidéo de Kalamazoo Central High School, elle est toujours accessible sur le site de la Maison Blanche.

Cette vidéo était axée principalement sur la Kalamazoo Promise, programme qui permet aux jeunes sortant d'une école publique de Kalamazoo d'obtenir un financement (jusqu'à 100%) pour s'inscrire dans une université publique du Michigan. Quand on sait qu'un semestre d'étude à la Western Michigan University peut coûter jusqu'à 10.000$, on comprend l'importance de ce programme!

Vu l'illustre intervenant, l'école s'est vite rendue compte que la cérémonie ne pourrait avoir lieu en ses murs et elle s'est donc tenue dans le stade de basketball de WMU (plus de 5000 places). Malgré cela, les tickets n'ont été distribués qu'aux étudiants recevant leur diplôme et à leur famille. Nous avons donc suivi le discours à la télé et nous avons au mieux aperçu l'hélicoptère du Président (mais nous n'en sommes même pas sûrs).

Le campus était en effervescence ce matin et il était encore plus propre et bien entretenu que d'habitude (il faudra que je vous parle de la propreté un de ces quatres, mais il y a tellement à en dire que ça mérite un post entier!). Vu le dispositif de sécurité, le personnel non impliqué dans des activités programmées (genre des cours, des réunions,...) a été prié de quitter le campus à 15h pour éviter un engorgement des axes principaux! Surtout que les services secrets n'ont fourni le plan de fermeture des routes qu'au dernier moment, secret (parano?) oblige!


Pour l'anedocte, j'ai trouvé le discours d'Obama assez bien foutu mais ce n'était pas l'avis de tout le monde puisqu'un petit gars de la chorale qui se situait juste derrière le Président avait manifestement l'air de s'embêter sévère! Il a commencé par bailler discrètement, puis à bailler de manière de plus en plus ostensible pour finir comme ça:



Il a au moins eu le mérite de bien nous faire rire (avant que le réalisateur ne s'en rende compte et resserre le plan en nous gâchant tout notre plaisir!)

1 commentaire:

  1. 1 . J'adoooooore le titre (aaah la petite touche de pléonasme typiquement borain....)

    2 . Mais en Belgique, c'est pareil, le Kaiser De Wever a le même succès auprès des petits flamands... comme on a pu le constater sur un reportage de la Une.

    3 . Pffff.. le gigantisme et le cliché à l'américaine :
    Il est noir et US, donc forcément, on l'acceuille sur un terrain de basket....

    3 bis. Perso, on a eu le Roi une fois à l'école, ben.... on l'a acceuilli dans notre cantine de 150 places.... ;-)

    RépondreSupprimer