7 juin 2010

Tornado drill? No!

Peu de temps après mon arrivée à WMU, j'ai eu droit à un tornado drill. Alors que je sortais tranquillement de mon bureau pour aller à la salle des photocopieuses (qui se situe à l'étage en dessous), j'ai croisé une horde de gens qui descendait également en criant "tornado, tornado!". J'ai jeté un rapide coup d'oeil par la fenêtre et vu le magnifique ciel bleu, j'en ai conclu à un exercice. Comme de fait, il s'agissait d'un tornado drill, un genre d'exercice incendie mais au cas où une tornade frapperait le bâtiment. Pour faire simple, il suffisait de se rassembler dans le couloir du rez-de-chaussée en fermant les portes des bureaux pour être protégés des fenêtres.
Un peu inquiète, j'ai quand même demandé aux secrétaires de mon département si il y avait souvent des tornades. Elles m'ont toutes deux répondu que ça n'arrivait pratiquemment jamais!

Et voilà, c'est le "pratiquemment" qui pose problème!

Samedi soir, vers 23h30, alors que nous dormions déjà depuis un moment (oui, je suis une marmotte!), j'ai eu la désagréable surprise d'être réveillée par les sirènes du quartier (genre les sirènes qui retentissent en Belgique le premier mercredi du mois et qui servent uniquement en cas de guerre). Passée la surprise, j'ai eu la présence d'esprit de me traîner jusqu'à mon iPod pour consulter mes mails (Merci Apple). Je m'étais inscrite durant l'hiver à un service d'alertes métérologiques de la chaîne locale (à la base pour les être alartée des tempêtes de neige) et là, badaboum , tornado warning sur Kalamazoo. Ici, il y a deux stade d'alerte des tornades. Le tornado watch veut dire que le temps est propice à la formation de tornades mais qu'il faut pas trop s'inquiéter. Le tornado warning, lui, signifie qu'une tornade a été aperçue se dirigeant vers l'endroit où l'on se situe. Il est donc nécessaire de s'abriter.

Mon plus gros challenge de la soirée a donc été de réveiller Alex, de lui faire comprendre que "Non, ce n'est pas le matin" et "Non, tu n'as pas droit à 5 min de plus avant de te lever"! Nous avons donc suivi les consignes de sécurité en nous asseyant dans la salle de bain (pièce intérieure sans fenêtres) et en attendant que le warning soit levé (à peine 20 min plus tard!) et que l'orage monstrueux se calme un peu.

Sur le coup, j'ai eu l'impression de réagir un peu fort. Nous nous sommes demandés si tout cela était bien utile. Mais, au final, huit tornades entre F0 et F2 ont touché le sol dans le sud du Michigan. Elles n'étaient pas très impressionnantes et les dégâts sont assez limités mais il suffit d'une fenêtre qui explose pour avoir des soucis...

Qui a dit qu'on ne risquait rien?

2 commentaires:

  1. J'adore.... Qu'est ce que j'ai ri, surtout lors du passage "WMU" (Wake Me Up...).
    " Mon plus gros challenge de la soirée a donc été de réveiller Alex, de lui faire comprendre que "Non, ce n'est pas le matin" et "Non, tu n'as pas droit à 5 min de plus avant de te lever" "

    Je te dis même pas comment j'imagine la scène.... (sorry my choup')

    Il n'empêche que je remarque que les réflexes conditionnés sont bien là. On se réveille, donc check des mails sur iPhone. Typiquement américain... Quoique.

    RépondreSupprimer
  2. Je peux pas m'empecher de la faire (j'ai essayé mais bon, pas moyen) :

    Une petite tornade en soirée, ca c'est un bon moyen de s'envoyer en l'air !

    Voilà. Je sors -->

    RépondreSupprimer