8 décembre 2010

Niagara Falls

La neige a définitivement fait son apparition ce week-end. Nous avions bien eu quelques flocons avant cela, le sol s'était vaguement couvert d'une pellicule blanche mais rien d'extraordinaire. Par contre, depuis samedi, il n'arrête plus de neiger. Merci le "Lake Effect Snow" (chutes de neige abondantes sur la côte ouest du Michigan dues à une masse d'air froid qui se charge d'eau au niveau du Lac Michigan plus chaud). Le temps est donc venu de s'enfoncer dans son sofa avec une couverture, un bon bouquin et un chocolat chaud! Le temps est aussi venu pour nous de nous remémorer toutes les super choses que nous avons vécues et vues durant cette année haute en couleur.

Et, à ce propos, nous ne vous avons même pas parlé de notre dernier week-end de vadrouille de l'année. En effet, dans le courant du mois d'octobre, nous avions profité des derniers jours de beau temps et de chaleur (toute relative bien sûr quand on repense aux grandes chaleurs de l'été) pour faire un petit trip de l'autre côté de la frontière, direction les chutes du Niagara.

Un petit cours de géo pour ceux qui ont quittés l'école il y a longtemps (ou qui, comme moi, n'ont jamais eu de profs de géo bien passionnants), les Chutes du Niagara se situent en fait à la frontière entre le Canada (Ontario) et les Etats-Unis (l'état de NY). La rivière Niagara relie le Lac Erie au Lac Ontario qui constituent les deux derniers lacs du système des Grands Lacs Américains.

Ayant traversés la frontière canadienne à Port Huron, nous avons décidé de ne pas la retraverser au niveau des chutes et de nous contenter du "côté canadien". Et franchement, je pense que nous n'avons rien perdu! Si les Américains insistent lourdement sur le fait que les chutes séparent les deux pays, le spectacle est bel et bien au Canada car c'est de là qu'on peut voir les chutes de face dans toute leur splendeur.

Les chutes américaines, le voile de la mariée (petite chute sur le côté droit) et la ville de Niagara Falls côté américain en arrière plan, le tout vu du Canada:



Les chutes canadiennes:



Au dessus des chutes canadiennes:



En choisissant de nous y rendre en octobre (ok, ce n'était pas vraiment planifié, c'est plutôt parti d'un coup de tête hum hum), nous pensions être relativement épargnés par la masse des touristes. Que nenni! Ce genre de site touristique attire des gens toute l'année (peut-être moins en hiver quand les chutes sont partiellement gelées, pourtant cela doit valoir la peine...). Nous avons donc décidé de nous lever très tôt le dimanche matin afin de voir le soleil se lever sur les chutes.



Quel plaisir d'avoir ce paysage grandiose pour nous tout seul! La lumière était fantastique et le bruit des chutes est encore plus assourdissant sans le bruit de la foule!



Nous avons ensuite pris le "Maid of the Mist", bateau qui nous a emmené au cœur même du fer à cheval formé par les chutes canadiennes. Là, on se retrouve entouré par le vrombissement et la blancheur éclatante de l'eau. C'est extrêmement impressionnant! Bon, je ne vous cacherai pas que ça mouille un peu mais heureusement, on est muni d'un magnifique poncho bleu (qui a dit sac poubelle?) qui, en plus de vous tenir au sec, a l'avantage de rendre tout le monde ridicule sans exception!



Si nous avons été conquis par la beauté des chutes, nous avons été en revanche très déçus de l'industrie du tourisme qui s'est développée autour du site. Entre hôtels de luxe et motels bon marché, fleurissent les mini-golfs, musées de cire et lunapark en tout genre! Clifton Hill, la rue regroupant la majorité de ces "attractions" ressemble vaguement à la foire du midi un soir de juillet (le mauvais goût en plus, comme pour le "Criminal Hall of Fame" où les statues de cire de dictateurs côtoient celles de tueurs en série).



La maison de l'horreur au-dessus du Burger King, une association fructueuse apparemment:



Avant de devenir aveugles et sourds (oui parce que là, vous n'avez que l'image mais c'est aussi très bruyant), nous avons fui le centre de Niagara Falls pour nous diriger vers la petite ville de Niagara-On-The-Lake à l'embouchure de la Niagara River et du Lac Ontario. Et nous n'avons pas été déçus, la route qui y mène serpente entre les vignobles et le centre de la petite ville, bien qu'animé, est quand même beaucoup plus calme et moins tape à l’œil que les Falls.

2 commentaires:

  1. Petits veinards !
    J'ai toujours revé d'aller voir Niagara en live...

    "C'est l'amour à la plage, ahoum thchatchatcha...."

    RépondreSupprimer
  2. Çà ne vous a pas donné soif toute cette eau ? En tout cas, çà rappel de bon souvenir...hein vieille branche!

    Sinon, comme d'hab, les photos sont splendides.

    A très bientôt

    Nico

    RépondreSupprimer