18 août 2010

Mount Rushmore National Monument

Sur notre route du retour, nous avons profité de la traversée du South Dakota pour nous arrêter au Mount Rushmore. Je dois dire que je ne connaissais pas grand chose à propos de ce monument. J'avais bien des images tirées de films, je me rappelle de cette célèbre scène dans "La Mort aux Trousses" de Hitchcock ou encore d'un dessin animé où les têtes des présidents se parlaient (pas moyen de retrouver le nom de ce dessin animé...) mais j'avoue que je ne connaissais pas l'histoire de ce monument et encore moins sa situation exacte. Et pour cause, il est situé au milieu de nulle part!

Nous y sommes arrivés en fin de journée mais il y avaient encore beaucoup de visiteurs qui attendaient le show d'illuminations qui se tient tous les soirs en été.

Le côté patriote des Américains, déjà développé en temps normal, est ici à son paroxysme. Le chemin qui mène au monument est encadré par les drapeaux de tous les Etats et les piliers sont gravés avec la date de leur entrée dans l'Union.



De la plate-forme d'observation, les faces sculptées des Présidents semblent assez loin mais il y a un sentier qui permet de passer au pied de la falaise et d'observer de plus près l'ampleur de la tâche.



La construction du monument a commencé en 1927 et a dû être arrêtée en 1941 par manque de fond, le plan initial étant de représenter chaque président jusqu'à la taille. La logistique qu'il a fallu pour sculpter ces têtes était vraiment impressionnante pour l'époque. Le monument représente, de gauche à droite, George Washington (1er président, pour son rôle dans la création du pays), Thomas Jefferson (3ème président, pour avoir co-rédigé la Déclaration d'Indépendance et pour avoir acquis les territoires français de Louisiane permettant ainsi d'étendre le pays à l'ouest), Theodore Roosevelt (26ème président, pour avoir construit le canal de Panama et pour avoir jouer un rôle important dans la croissance économique des US) et enfin Abraham Lincoln (16ème président, pour son rôle important dans la guerre de sécession et pour l'abolition de l'esclavage).

Les têtes des présidents sont partout dans ce lieu très touristique, même sur les distributeurs de boisson!

2 commentaires:

  1. J'me rappelle vaguement de ce dessin animé, c'était dans les animaniacs, si je me souviens bien....
    Quelqu'un pour confirmer et sauver pas mal de nuits blanches à Ness ????

    RépondreSupprimer
  2. Mmmhhhh... Je ne suis pas sûre que ce soient les animaniacs! Ce souvenir me semble beaucoup plus ancien et les animaniacs sont assez récents (milieu des années 90) N'oublie pas que je suis une petite vieille, moi!
    Mais je te rassure, je dors bien! Je devrais pouvoir survivre!

    RépondreSupprimer