12 août 2010

Yellowstone National Park

Nous avons donc ensuite passé 4 jours dans le Yellowstone. Créé en 1872, il s'agit du plus vieux parc national des US. Il est situé en majorité dans la caldera d'un super-volcan toujours actif qui est entré pour la dernière fois en éruption il y a 640 000 ans. Pour vous donner l'ampleur de la bête, on estime que lors de la dernière éruption, le volcan a éjecté 1000 km³ de pierres et de poussières dans le ciel recouvrant une bonne partie du Midwest et de l'Ouest américain. Pour comparaison, lors de la dernière éruption du Mont St-Helens, le volcan a éjecté environ 3 km³ de matériaux.

Cette activité volcanique exceptionnelle fait du Yellowstone la concentration de geysers, sources chaudes, volcans de boue,... la plus importante du monde. Nous étions donc bien décidé à profiter de nos 4 jours pour voir un maximum de ces caractéristiques géothermiques.

Quand on sait qu'il neige de mi-septembre à mi-juin, les mois d'été sont évidemment très prisés par les touristes et il y a souvent beaucoup de monde sur les routes du parc. Surtout quand des animaux se promènent sur le bord de la route, créant ainsi des "Bear Jam", "Bison Jam", "Deer Jam"... Comme quoi, Bison Futé n'est pas toujours la solution aux embouteillages!



Nous avons donc décidé de nous lever très tôt pour visiter la plupart des sites les plus prisés avant les autres et éviter ainsi de passer nos vacances dans les embouteillages. Et j'avoue que cette technique marche très bien! Nous sommes ainsi arrivés aux Sources d'eau chaude de Mammoth vers 7h30 et nous avons eu ce site incroyable pour nous tout seul! La vapeur s'élevant des sources rendait d'ailleurs l'endroit magique! Un très beau souvenir. L'eau chaude s'écoule des sources en créant, au cours des siècles, des terrasses en travertin (tuf calcaire). De petits organismes aimant la chaleur,les thermophiles, donnent de magnifiques couleurs bleues et oranges aux terrasses. Comme il était très tôt, l'air était encore frais et nous pouvions sentir la vapeur qui s'élevait des sources.



Nous sommes ensuite allés voir la Rivière Bouillante. Elle ressemble plutôt à un torrent de montagne surgissant d'une grotte et serpentant dans la plaine mais l'eau est... bouillante! Elle se jette alors dans la rivière Gardiner qui est, elle, glacée! Se tenir au confluent des deux rivières est une drôle d'expérience, un pied dans l'eau froide, l'autre dans l'eau chaude (elle n'est plus bouillante à ce stade, elle a eu le temps de refroidir un peu...) Il y a d'ailleurs pas mal de gens qui se baignent à cet endroit qui constitue un jacuzzi naturel.

Les bassins de geysers sont une des curiosités les plus prisées du Yellowstone. On estime que 200 à 250 geysers entrent en éruption dans le parc chaque année. Nous nous sommes contentés d'en visiter deux: le Norris Geyser Basin et le Upper Geyser Basin.

Le Norris Geyser Basin est le bassin le plus chaud de tout le parc. C'est dans ce bassin que se situe le Steamboat Geyser, le geyser actif le plus haut du monde. Lors d'une éruption, l'eau est projetée à environ 90 m de hauteur. Malheureusement, la dernière éruption a eu lieu en 2005 et nous n'avons pas vu ce geyser à l'œuvre mais les "simples" bouillonnements qu'il produit en tout temps nous donnent une idée de la force d'une de ses éruptions. Ce bassin contient également de nombreux autres petits geysers et des sources acides d'un bleu turquoise magnifique, telle que Emerald Spring (avec en arrière plan les fumeroles venant de la plaine des geysers).



Le Upper Geyser Basin est, sans doute, le bassin le plus visité car c'est là que se situe le Old Faithful Geyser, qui a la particularité d'entrer en éruption toutes les 90 minutes environ. Vous avez donc la certitude de voir un geyser à l'œuvre.



Pour ceux qui ont un peu plus de patience (comme nous...), quatre autres geysers du Upper Geyser Basin sont prédictibles (éruption toutes les 2h pour les plus réguliers, toutes les 12 à 14h pour les autres) et nous avons eu la chance de voir le Daisy Geyser et le Riverside Geyser en éruption. Le Riverside est vraiment l'un de nos préféré, son eau retombe directement dans la rivière et son éruption dure plus de 10 minutes. Impressionnant!



Ce bassin comporte aussi sont lot de piscines d'eau chaude dont la Morning Glory Pool avec ses magnifiques couleurs!




Nous avons également exploré le Grand Canyon du Yellowstone, aussi appelé "l'autre canyon" en référence au Grand Canyon d'Arizona. Ce qui nous a le plus étonné dans ce canyon, ce sont incontestablement ses couleurs! Du jaune (d'où le nom du parc) mais aussi de l'orange et du rouge! Deux chutes, les Upper et les Lower Falls, se sont formées dans le canyon et de nombreux sentiers permettent de descendre dans la faille pour voir ces chutes de plus près. Je me souviendrai de la Uncle Tom's Trail avec ces 350 marches mais quelle récompense à l'arrivée! De là, nous étions tellement proches des chutes que l'on pouvait non seulement les voir mais aussi les sentir! Mais c'est sans doute depuis Artist's Point, un peu plus bas dans le canyon, que celui-ci révèle toute sa splendeur!



C'est avec une mangifique vue sur le lac, plus grand lac d'altitude d'Amérique du Nord, que nous avons quitté le parc.

2 commentaires:

  1. Ca c'est du compte-rendu ! :-)
    Troooooop beau :-))))))))))))

    RépondreSupprimer
  2. Les amis, ça fait plaisir de voir que vous avez pu vivre ça...
    La prochaine fois, on veut une photo d'Alex en train de faire du rodéo sur un bison. :-)

    RépondreSupprimer