11 janvier 2010

Superbowl ... J-27!

Hier, en regardant un match des playoffs de foot américain, j'ai pris conscience d'une chose : le foot US est LE sport roi aux USA !

Je ne vais pas vous faire un post sur les règles car on en a pour la journée. Le but grossomodo du jeu est de traverser la partie de terrain adverse et d'aller marquer un touchdown (un peu comme un essai au rugby) ou bien de botter le ballon entre les perches afin de marquer un maximum de points et de remporter la partie !

Le vrai but est tout autre...

Pour les spectateurs, le but est de crier ou de hurler en fonction de l'intensité des actions de jeu. A la TV, il y a un bruit de fond constant du public dans les stades. Je dirai qu'il y a 40.000 personnes minimum, toutes supportant une seule équipe ! (Vu la taille du pays, il est difficile d'aller supporter son équipe à l'extérieur ;-) )

Pour les spectateurs ou téléspectateurs, le but est aussi de manger et de boire. On a l'impression que les règles de ce sport ont été conçues pour les hommes atteints de problèmes à la prostate ou par les publicitaires... Hier, les cinq dernières minutes au chrono d'un match ont duré une vingtaine de minutes à notre montre...

Pour vous donner une idée, un match dure dans sa totalité environ 3h30 pour seulement 4 quart-temps de 15 minutes de jeu effectif... Dire que vous vous plaignez du foot (soccer) chez nous mesdames...

Le vrai but pour la ligue nationale et pour les chaînes de télévision n'est pas uniquement de fournir du pain et des jeux au peuple mais il est aussi (surtout ?) de faire rentrer un maximum d'argent dans les caisses...

L'interview d'avant match est sponsorisée par VISA*, le match par BRIDGESTONE*, les touchdows par WENDYS*, etc... Nous avons même vu à la mi-temps le journaliste chargé des analyses du match discuter pendant 5 minutes des avantages des sandwichs SUBWAY* sur le même ton que son analyse de la performance des PACERS** de Greenbay !

Enfin, bonne nouvelle pour Ness, il n'y a plus que 4 week-ends de compétition. En tout cas, vivement la mi-temps du superbowl pour assister au mini-concert des WHO***, nous avons déjà prévu un petit buffet show à l'américaine à grignoter devant la TV...

* : C'est agaçant de la pub partout !!!

** : Non, ça, c'est le nom d'une équipe !!!

*** : Et ça, d'un groupe de musique !!!

2 commentaires:

  1. La pub est partout là bas, les séries télé qui durent 40min en temps épisode et qui sont visionnées pendant 1h à la télé. Ou les cours du secondaire qui sont sponsorisé par des soda ou des fast-food.
    Les américains ont bien compris le système "du pain et des jeux"...

    RépondreSupprimer