4 mars 2010

Je choisis la solution offensive...

Hier, nous avons reçu notre premier relevé de carte de crédit! On se sent déjà un peu plus américain lol C'est un peu vrai vu que le shopping doit être un sport national ici!

Plus sérieusement, le total de ce que nous devons rembourser est de 320 $. Jusque-là, rien d'anormal. Là où on a beaucoup ri, c'est quand on a vu le plan de paiement qu'ils nous proposaient!

Paiement minimum : 10 $... Non je n'ai pas oublié de zéro, j'ai bien dit dix dollars!!!
Dans ce cas de figure cela nous prendrait presque 4 ans pour rembourser et nous rembourserions un montant total de 453$... Ha les taux d'intérêt! Notez que le taux d'intérêt pour cette carte de crédit est de 19,90% pour les sommes que vous ne rembourseriez pas tout de suite! Et oui quand-même...

Sinon, ils vous proposent la 2ème solution : 12$ par mois pendant ... 3 ans! Ils nous disent que ça fait 29$ d'économie par rapport au 1er cas de figure... Non mais j'vous jure, ils présentent ça comme des économies!!!

Bref, le but est clairement de vous faire trainer en longueur pour que vous payiez le maximum possible! Et visiblement ça marche vu que l'encours moyen des consommateurs US est de l'ordre des 10 000$ Cette fois je n'ai pas mis de zéro de trop ;-)

Vous avez dit société de consommation...

PS: Ce sera sans doute moins commenté que le dernier post mais je ne vais quand-même pas parler alcool tous les jours!!! Ca m'étonne même que certains n'aient pas laisser leur premier commentaire sur le post précédent ;-)

6 commentaires:

  1. Hum... à la fois, que dire?
    C'est un reflet évident de ce qu'on imagine ici... N'empêche, tu pourras écrire un livre genre "Un épicurien de la fourchette au pays des dollars", "Comment payer sa machine à pain en 3650 jours", "La meilleure façon de trier ses déchets avec une seule poubelle" etc. :-)

    Non?

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée de payer sa pinte au bistro en douze mensualités...
    Une goulée pour le mois de janvier, une goulée pour le mois de février,...
    Patron, débitez ma Visa et remettez moi la même chose pour 2011 !

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne vraiment l'impression de gens qui vivent au-dessus de leurs moyens toute leur vie. C'est dans leur mœurs. J'espère que ça n'arrivera pas en Europe.

    RépondreSupprimer
  4. http://www.cora.be/fr/files/card/avantage_1.cfm

    Voir touche 2!!!

    Désolé Mr Aragorn ;-)

    RépondreSupprimer
  5. oui oui, çà commence déjà chez nous! a nous d'être vigilant et de dénoncer cela dès que possible...car selon moi, le crédit devrait être réglementé...mais certains, qui ont des intérêts dans l'affaire, parlent alors d'atteinte à la liberté.

    De plus, une autre piste est d'éveiller l'esprit critique des citoyens que nous sommes afin que tous se rendent compte de ce qui est de l'arnaque et de ce qui ne l'est pas.

    Allez bizz a vous,

    RépondreSupprimer
  6. Putain nous aussi faut qu'on s'y mette à la carte de crédit.... Ca nous gonfle...

    Quand on essaye d'expliquer a nos amis américains que l'on en a jamais eu besoin et que l'on trouve ca stupide, ils nous regardent avec des yeux ronds... Ils ne comprennent pas...

    Et apres on se demande pourquoi la crise des subprimes...

    RépondreSupprimer